Face à l’impérialisme de la BMW 1200 GS, les concurrents tentent de contre-attaquer sur le terrain des gros trails. KTM n’est pas en reste. Avec sa 990 Adventure, la firme autrichienne mise sur le tout-terrain. Petit tour avec une machine faite par et pour les enduristes.
Dès le premier coup d’œil, la KTM ne ment pas sur ses dispositions : fine, construite avec soin... Son côté « vrai » trail et son style inspiré des machines victorieuses dans les rallyes excitent l’imagination et invitent au voyage. En selle, on se retrouve perché sur les hauteurs. Cette KTM est étroite à l’entrejambe, ce qui limite l’effet d’arcade et donne vraiment l’impression d’être sur une enduro pur jus.
Pas l’as de l’asphalte
Au ralenti, le twin de la KTM se cale sur un staccato énervé et bruyant, confirmant le côté sportif du bloc LC8. Ce dernier manque de souplesse en ville : son bloc cogne sous les 3000 tours, sa boîte accroche à bas régime et son injection donne des à-coups sur un filet de gaz. Sur les grands axes autoroutiers, la bulle trop verticale pousse l’air plus qu’elle ne le pénètre, occasionnant quelques turbulences au niveau de la tête et des épaules. Les jambes sont aussi trop exposées, et son bloc vibre à régime stabilisé.
Changement de tableau sur les petites routes : le bloc moteur pêchu prend toute sa saveur. À la nuance près des suspensions à forts débattements induisant de gros changements d’assiette au freinage, d’une roue avant de 21 pouces et de pneus au vrai profil TT. Bref, la Katoche n’est pas la mieux armée sur le bitume. C’est dit !
La reine du sentier
Ce qu’il lui faut plutôt, c’est de la terre et justement, un petit chemin forestier valorise tout de suite ses qualités d’enduriste. Nous nous en donnons alors à cœur joie : dérives à l’accélération (ici point de béquille électronique), contrôle debout sur les repose-pieds, pneus TT accrocheurs... La reine, c’est elle !
La KTM Adventure est définitivement taillée « enduro ». À son guidon, on ne craint pas les terrains les plus hostiles. Sa garde au sol, sa maniabilité et son moteur explosif sont les clés de l’aventure !
Verdict
L’autrichienne, facturée 13.150 €, est avant tout une vraie machine d’enduro aux équipements de qualité (suspensions WP notamment), capable de traverser les terrains les plus hostiles. Actuellement en promotion à 10.995 €, les quelques 2000 euros économisés vous permettront de vous équiper des meilleures valises du marché (voir légende photo).
Axel Mellerin - 21/09/2010
Pour en voir un peu plus : http://www.motomag.com/KTM-990-Adventure.html#suitedeArticle