Restriction budgétaire.... Dure époque que la notre.... La crise économique touche la globalité de la populasse Française.... L'hexagone fait grise mine....
L'état sort plus d'argent qu'il n'en rentre, et du coup même les corps de métier directement rattaché au gouvernement en subissent les conséquences....
L'armée, à l'image de la Gendarmerie a connu en l'espace de 3 ans une restriction budgétaire dramatique....
En
2007, c'est l'opulence.... La BMO se targue de rouler sur les derniers modèles de GT Sportives, Vuarnet sur le nez, se permettant même à l'occasion quelques séances de bronzage entre 2 contrôles routier... Le Gendarme est à l'époque un homme comblé, digne représentant d'un état Français resplendissant...
2008 marque le début de la crise et la création de nouvelles compagnies de gendarmes motorisées dont cette photo de propagande, ou l'on peut distinguer volontairement une mine réjouie de l'ensemble des officiers, cache un réel problème de fond...
Les Solex stockés depuis trente ans dans les différentes brigades de nos contrées font leur réapparition et nos gardiens de la paix ne roulent plus désormais qu'au mélange, les Vuarnets derniers cris ayant été remplacées par des lunettes de soleil Carrefour du plus bel effet....
Vous noterez au passage que ces hommes sont beaucoup moins bronzés que l'année précédente...
2009 restera dans l'histoire des annales de la Gendarmerie comme l'année la plus terrible jamais connue.... Les vélomoteurs Solex, marque fleuron de la technologie française ont été revendue bradés à une partie des pays émergeant du quart monde Africain.
On ne porte même plus de lunettes de soleil et l'on préfère cacher son teint désormais blafard derrière des casques intégraux ou l'on tire clairement la tronche et des blousons de marque chinoise, au tarif bien plus attractifs que ce que peut proposer nos manufactures du Nord de la France....
Quant à nos brigades motorisées, elles sont désormais tenue de se lancer dans des courses poursuites dignes de nos plus grands coureurs cyclistes, tel que
Raymond Poulidor.... qui comme chacun sait a été à sa grande époque notre éternel second.... Le problème dans une course poursuite étant qu'il vaut mieux finir devant et non pas derrière....
Mais par les temps qui court, cette crise n'a effectivement pas que des mauvais coté.... Pourvu que ça dure!!!!