pour confirmer j'ai trouvé sa sur un autre site:
Le fonctionnement des radars feux rougeLe radar ou de son nom officiel, l'Equipement de Terrain Feu Rouge
(ETFR), est situé dans un boitier de forme variable suivant les modèles
installé sur un poteau à plus de 3 mètres de hauteur. Le radar effectue
un contrôle automatique de franchissement de feux rouges. Le radar est
orienté pour que les photos soient prises par l'arrière.
Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées
dans la chaussée. La première série de boucles est installée juste
derrière la ligne d'effet du feu rouge et la seconde série environ 3
mètres après cette ligne. Lorsqu'un véhicule franchit les premières
boucles alors que le feu est rouge, une première photo est prise. Si le
véhicule franchit également les secondes boucles, une seconde photo est
prise et l'infraction est enregistrée. La zone d’efficacité de la caméra
s’étend sur 30 mètres au delà de son positionnement et sur la totalité
des voies de circulation de l’axe surveillé permettant ainsi
d’identifier nettement le véhicule contrevenant.
Le boitier radar feu rougeL'Equipement de Terrain Feu Rouge (ETFR) est installé sur un poteau environ 20 mètres avant le feu tricolore qu'il contrôle.
Le boitier contenant le radar se fond parfaitement dans l'environnement
urbain, il est difficile à reperer, d'autant plus que les radars feux
rouge ne sont pas signalés.
Les boucles inductivesLe système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées
dans la chaussée. La première série de boucles est installé juste
derrière la ligne d'effet du feu rouge et la seconde série environ 3
mètres après cette ligne. Lorsqu'un véhicule franchit les premières
boucles lorsque le feu est rouge, une première photo est prise. Si le
véhicule franchit également les secondes boucles, une deuxième photo est
prise et l'infraction est enregistrée. La seconde série de boucle est
certes située après la ligne d'effet du feu, mais pas après le feu
tricolore, il faut donc bien s'arrêter au niveau de la ligne d'effet et
non au niveau du feu tricolore pour ne pas être sanctionné.
Une boucle inductive est constituée de plusieurs spires de fil de
cuivre, qui constituent un circuit électrique. Un courant traversant ce
circuit électrique crée un champ magnétique à travers la zone entourée
par ce circuit. L’inductance mesure ce champ magnétique. Lorsqu’un
véhicule entre ou traverse ce champ magnétique, l’inductance varie. Les
dispositifs de franchissement de feu rouge détectent cette différence
d’inductance et donc la présence du véhicule.
Les boucles inductives constituent la technologie la plus fiable pour détecter les véhicules en infraction au feu rouge car:
- Elles offrent une détection fiable de jour comme de nuit
- Elles sont insensibles aux effets de perspectives
- Elles sont insensibles aux conditions météorologiques
et en effet on a eu l'expérience cette été en descendant dans le sud en moto avec des amis, on étais arrêté à 2 mètres environ du feu, tous aligné, puis on a tous avancé pour faire les con pile poil devant le feu alors qu'il était rouge, et la on a eu le premier flash (on avais pas vu le radar, j'ai apercu le flash dans mon rétro) et on a bien cru que l'on s'était fait flashé pour de bon, mais maintenant je comprend pourquoi on a pas reçu la contravention! ouf!!
de toute façon si on avait reçu la contravention on l'aurais contesté car on a pas dépassé le feu!