Messages : 2144 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 40 Localisation : Amplepuis
Sujet: Ducati 1199 Panigale Superbike Mar 15 Nov - 20:41
195 chevaux pour 164 kilos
Après avoir dévoilé le moteur Superquadro qui allait équiper la moto, puis des previews de sa 1199 Panigale, Ducati dévoile enfin dans son intégralité la 1199 Panigale Superbike aux côtés de l'ensemble de sa gamme 2012.
Pour le PDG, cette moto est le résultat de la croissance des ventes de Ducati, en augmentation de 20% au cours de l'année passée à 42.000 modèles pour 480 millions d'euros.
La Panigale est la moto de série se rapprochant le plus d'un modèle superbike en affichant un poids à sec de seulement 164 kilos pour 195 chevaux, bénéficiant du tout nouveau moteur superquadro. La moto bénéficie de toute l'électronique déjà mise en place sur les modèles précédants avec gestion complète du moteur Ride-by-Wire, ABS amélioré, antipatinage, Ducati Traction Control (DTC), les Ducati électronique Suspension (DES), Ducati Quick-Shift (DQS), contrôle de freinage du moteur (EBC) et Ride-by-Wire (LBR).
La Ducati 1199 Panigale sera disponible dans sa version standard (fourche Marzocchi/amortisseur Sachs) pour 18.990 € et pour 23.990€ dans sa version S (fourche Ohlins NIX30 et amortisseur TTX36 à réglage électronique). Dans les deux cas, l'ABS sera une option facturée environ 1.000 €.
Les deux modèles seront disponibles courant mars 2012.
Source le repaire des motard.com
Voilà la nouvelle bombe italienne qui devrait bouleverser le sport moto. Ducati dévoile le Superquadro, le bicylindre de l’hypersportive de 2012 : la 1199 Panigale, du nom du quartier de Bologne où se trouve l’usine. Même si ce moteur reprend l’architecture en « L » à 90° initiée par Fabio Taglioni et conserve le système desmodromique, les ingénieurs sont toutefois repartis d’une page blanche pour concevoir un moulin qui marquera sans doute l’histoire de la firme de Bologne. SuperQuadro
Pour augmenter la puissance, les ingénieurs de Ducati (et Ducati Corse) ont pris le parti d’augmenter le régime moteur (à défaut d’augmenter la cylindrée). Ainsi l’alésage du piston a augmenté (112 mm) et la course est diminuée (60,8 mm). Le SuperQuadro doit d’ailleurs son nom son rapport alésage-course « super-carré » : 112 x 60,8 mm
La puissance annoncée de ce bicylindre est de 195 ch à 10.750 tr/min. Pour rappel, la 1198, qui affiche des dimensions de 106 x 67mm, développe 170 ch à 9.750 tr/min. Notons aussi que le moteur a été incliné de 6° vers l’arrière pour pouvoir l’avancer (de 32 mm) et ainsi mieux jouer sur la répartition des masses pour améliorer l’agilité.
Nouvelle distribution
Les ingénieurs ont profité de cette refonte pour revoir le système d’entraînement de la distribution. La courroie crantée a été abandonnée : une révolution pour les Italiens ! Elle est désormais remplacée par une distribution mixte pignons – chaîne.
Un pignon monté sur la soie droite du vilebrequin entraîne un pignon intermédiaire via une chaîne classique (plus résistante qu’une chaîne de type « Hyvo », plus couramment utilisée pour les distributions). Ce pignon intermédiaire entraîne à son tour (par engrainement à taille droite) les deux pignons montés sur les deux arbres à cames. À noter que ce système induit des arbres à cames contra-rotatifs, alors que les distributions « normales » entraînent les arbres à cames dans le même sens.
Le choix de cette nouvelle distribution s’impose de fait face aux courroies crantées, au changement fréquent et à leurs inaptitudes aux très haut régimes prolongés (elles entrent en résonances vibratoires). Ceci posé, cette nouvelle distribution, plus lourde (pignons acier, chaîne, tendeurs) induira plus d’inertie que les légères courroies, apparues, pour rappel sur les moteurs « Pantah » de 500 cm3 de 1979.
Côté pièces
En plus de ces modifications majeures, le Superquadro reçoit des pièces périphériques de haute facture : le carter et le couvercle d’embrayage, le cache pignon et le couvre-culasse sont désormais en magnésium.
Le Superquadro intègre un décompresseur censé aider au démarrage. Cela dispenserait d’un démarreur conséquent ou d’une batterie imposante et ferrait de gagner du poids. L’embrayage fonctionne désormais en bain d’huile et un système anti-dribble fait son apparition. L’accélération sera assurée par un système électronique « Ride-by-Wire ».
Quelques options restent encore à confirmer. Ducati ne mentionne pas de système anti-patinage ou encore de shifter dans son dossier de presse. À confirmer lors d’une présentation officielle.
Voilà donc pour le cœur de cette 1199 Panigale. Ne reste plus qu’à découvrir la partie-cycle de cette machine promise au Superbike. Les rumeurs parlent d’un cadre minimaliste, à l’image des dimensions de ce Superquadro. Pour voir la machine dans son ensemble, sans doute faudra-t-il attendre l’EICMA de Milan, début novembre.
Dernière édition par NiKo le Mar 15 Nov - 20:51, édité 2 fois
manusv1000s ADSL embarqué sur la bécane
Messages : 1518 Date d'inscription : 04/02/2009 Age : 43 Localisation : Riorges
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mar 15 Nov - 20:46
elle me file une trique celle là!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NiKo ADSL embarqué sur la bécane
Messages : 2144 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 40 Localisation : Amplepuis
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mar 15 Nov - 20:49
petite édition Manu, j'ai mis le moteur à la suite
superbyker ADSL embarqué sur la bécane
Messages : 3375 Date d'inscription : 19/02/2010 Age : 33 Localisation : Commelle-Vernay
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mar 15 Nov - 21:11
dispo aussi en version S corse
Invité Invité
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mer 16 Nov - 10:26
Le monobras parait énorme non?
superbyker ADSL embarqué sur la bécane
Messages : 3375 Date d'inscription : 19/02/2010 Age : 33 Localisation : Commelle-Vernay
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mer 16 Nov - 11:20
non une partie en plastique fait office de guide chaine
Invité Invité
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mer 16 Nov - 12:21
Et lèche roue arrière oui, une grosse masse en plastoc qui fait bien énorme. Bon après c'est vilain pour moi parce que le reste de la brèle est magnifique.
gregorally dans la matrice
Messages : 5626 Date d'inscription : 27/04/2010 Age : 49 Localisation : Lentigny
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mer 16 Nov - 16:13
On s'en fout, cet engin doit être habillé de poly est passer sa vie sur une piste, nul part ailleurs...
Savez vous pourquoi il y a deux versions, une en dessous de 20 000 et une au dessus ???
Pour le SBK....
NiKo ADSL embarqué sur la bécane
Messages : 2144 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 40 Localisation : Amplepuis
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mer 16 Nov - 16:52
Je croyais qu'il avais arrêté???
gregorally dans la matrice
Messages : 5626 Date d'inscription : 27/04/2010 Age : 49 Localisation : Lentigny
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mer 16 Nov - 17:33
Et les privés !!!
superbyker ADSL embarqué sur la bécane
Messages : 3375 Date d'inscription : 19/02/2010 Age : 33 Localisation : Commelle-Vernay
Sujet: Re: Ducati 1199 Panigale Superbike Mer 16 Nov - 18:04