La moto, c'est le top. On y prend tous plaisir, mais dans les conditions climatiques extrêmes, les inconvénients de notre loisir favori sont légions. Prenons la température : au printemps, en automne, tout va bien. Mais l'été sous le cuir, on transpire à grosse gouttes. Sans parler de l'hiver où on se gèle malgré la chaleur (toute relative) du moteur qu'on serre entre nos jambes.
Aussi, j'ai fait l'acquisition d'un sous-vêtement sensé favoriser la lutte contre les températures extrêmes, la combinaison Rev'it! Excellerator.
Mesdames, pas la peine de vous bercer d'illusions. Lorsque j'enfile le vêtement, l'effet n'est pas tout à fait le même que sur les photos présentées ici. Malheureusement, je n'ai pas le corps d'Apollon du beau gosse pris en photo pour le catalogue du fabriquant et je ne remplis pas aussi bien la combinaison de formes galbées. D'ailleurs, je le soupçonne d'avoir procédé à un rembourrage systématique pour se montrer à son avantage…
Le vêtement est flasque et élastique lorsqu'on le déplie dans son intégralité (notez la couleur : majoritairement noir avec
le cadre les coutures oranges).
Facile à enfiler, il est confortable, à tel point qu'on ne le sent absolument pas une fois sur soi. On dirait une seconde peau. On constate que la boîte du produit ne ment pas en indiquant «
engineered skin ». Des élastiques au bas des jambes et au bout des manches assurent un maintien parfait du tissu sans pli.
Le véritable bonheur intervient au moment d'enfiler ou de quitter le cuir. La surface glissante de la combinaison permet à ces opérations de se réaliser sans la moindre difficulté, et les plis aux épaules qui se créent avec un T-shirt classique n'apparaissent pas
Le test en dynamique par faibles températures est concluant. Au-dessus de 10 ou 11°C, nul besoin de porter autre chose (pour quelqu'un qui, comme moi, ne craint pas le froid ; prévoir un peu plus pour les autres). En dessous de ce seuil, la fraîcheur se fait ressentir sans être pour autant trop mordante jusqu'à 8°C, notamment sous ma combinaison ventilée et par des vitesses importantes. En dessous de cette température, il faudra tout de même prévoir un vêtement supplémentaire. Il y a la place sous la combinaison, vu la faible épaisseur du tissu qui constitue la combinaison.
Jusqu'à présent, lorsque je roulais en hiver, je revenais toujours avec les genoux rougis par le vent froid dû à la vitesse (certes faible). Lors de mes différents essais, je n'ai pas subi ce désagrément, ce qui montre bien l'efficacité de l'équipement.
J'ai également pu faire un test à la montagne, sur quelques journées de ski. Les températures n'étaient pas extrêmes, et les résultats de l'essai ne sont pas parfaits, mais avec juste la combinaison et un T-shirt sous l'anorak et le pantalon de ski, je n'ai pas souffert du froid.
J'imagine déjà le bonheur en plein été lorsque la chaleur accablante fait suer tant et plus et que le cuir se colle à la peau… Plus aucun souci pour le retirer. Bien sûr je n'ai pas encore eu l'occasion de tester par forte chaleur, mais si l'efficacité est aussi bonne par temps chaud que par temps froid, il n'y a plus à hésiter. Et les un peu plus de 80€ dépensés sont un très bon investissement.
On ne peut pas demander grand chose de plus. Si, je vois : le moment le plus délicat survient lorsqu'il s'agit de laver ce précieux bout de tissu. Le lavage en machine est à proscrire, seul critique négative que je peux émettre aujourd'hui.
J'en dirai davantage lors d'un essai par hautes températures. Pour ceux que ça intéresserait, je l'ai acheté chez Avenue du motard