Ce matin, je reçois un texto de Greg proposant une balade pour cet après-midi. Un road-book qui fait envie, mais voilà : cet après-midi, il y a les essais libres 3 et les qualifications de F1. Alors comme ce n'est pas la première fois qu'il propose des balades des WE de GPF1, je lui ai répondu de consulter le calendrier de la F1 pour une fois
. « Mais la F1 c'est le dimanche ! ». WAI, bien sûr, sauf que les qualifs, c'est pas du ski de fond
Quelques minutes avant 13h (heure de début des EL3), je me dis quand même que ça fait un paquet de temps que je n'ai pas roulé avec Greg (environ trois mois et demi) et longtemps aussi que je n'ai pas vécu une bonne arsouille (un mois, lors du
passage de Tophe et nanou).
Il me reste quelques bricoles à faire sur la moto avant de partir, je les fais rapidement et reviens me préparer. Arrivé au lieu de rendez-vous (comment avez-vous deviné qu'il s'agissait de la station essence de Lentigny ?), je suis le premier là. Je fais le plein. Puis Greg arrive, tout surpris de me voir. Il a l'air content (?).
On laisse quelques minutes aux potentiels retardataires pour nous rejoindre. A 14h juste, Chassoot arrive. J'avais souvenir que sa moto était plus proche du vermillon que ça. Comme quoi, la mémoire humaine est bien défectueuse...
Il fait son plein, puis ce rend compte qu'il sera seul face à deux SDR : « C'est rare que je sois en infériorité avec ma Suz ». Ca me fait penser d'ailleurs que c'est la première fois que ma SDR roule avec une de ses semblables.
Personne d'autre ne se présentera au départ. On prend donc la route à trois, direction Saint-André d'Apchon, puis Arcon, où l'on prend à droite. Comme Greg nous l'a si bien fait remarquer, il y a une belle vue sur le vallon. La route est sympa. On croise quelques cyclistes. Ils ne roulent pas plus à gauche que les Anglais. Quelques centaines de mètres plus loin, Greg avait fait demi-tour : « Continuez je vous rattrape. La prochaine étape est la Loge des Gardes. »
Je prends donc la tête du convoi (on peut parler d'un convoi quand on est deux ?
). Arrivés à la Grand' Borne, il nous a (déjà) rattrapés. La Loge des Gardes se présente et on fait un détour (de quelques dizaines de mètres) pour prendre connaissance d'un groupe de motos arrêtées. Demi-tour. Je frôle la correctionnelle. J'ai failli valser. Tant que ce n'est que failli, c'est pas grave. Quelques épingles arrivent, et quelques excès d'optimisme les accompagnent au freinage. J'en prends quatre ou cinq en catastrophe. Je me demande si je ne ferais pas mieux de rentrer à la maison avant de vraiment me faire mal.
Après quelques bornes, Greg s'arrête pour prendre des notes sur le parcours. Je lui propose un échange des motos pour qu'il puisse essayer ma nouvelle monture comme je le lui avait proposé peu après l'avoir achetée. « Allé ! C'est parti ! » J'avais déjà eu l'occasion d'essayer la sienne avant mon achat, mais je ne me souvenais pas vraiment de ce que c'était. Ce n'est vraiment pas la même bécane que la mienne. Elle tombe bien plus facilement sur l'angle, et la position est bien plus sur l'avant. C'est un peu déroutant, dans la mesure où je ne pensais pas qu'il y aurait des différences aussi flagrantes entre les deux monstres.
On arrive au Pont de Celles à une intersection où on peut prendre soit à droite soit à gauche. Greg nous demande notre avis. Ni une ni deux, je dis de prendre à droite. Quelques bornes plus loin, devinez quoi ? On fait demi tour. Décidément, mon sens de l'orientation est à mettre à la poubelle
On arrive au lac de Saint Rémy sur Durolle où on s'arrête pour boire un coup. Greg me donne ses impressions sur ma moto. J'ai une liste longue comme la Bible de modifs à faire pour la rendre encore meilleure
On discute un moment, Chassoot nous raconte un peu en quoi consiste son boulot. On repart et on prend le col du Saint Thomas. Les quelques fois où j'étais passé par là, j'avais eu bien du mal à négocier les quelques épingles assez serrées avec un dénivelé important. Signe que je suis en constante progression au guidon, j'ai moins de mal à les passer aujourd'hui.
Saint-Just-en-Chevalet annonce la dernière descente. On l'aborde à un rythme soutenu, mais un peu moins en ce qui me concerne que la dernière fois avec Tophe et Vivien. Je ne me suis pas loupé comme je l'avais fait ce jour-là dans l'épingle à droite. J'ai même réussi à le prendre plutôt bien par rapport à ce que j'avais su en faire jusqu'à présent. C'est bon signe : les épingles, un gros point faible en ce qui me concerne commencent à moins me poser problème.
Merci à Greg et Chassoot pour cette petite arsouille que j'ai bien apprécié. Au final, j'ai manqué les qualifs, mais je suis bien content de mon après-midi. Je les enregistrerai cette nuit.