LE MOTARD DU ROANNAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Découverte de Magny-Cours avec la FFM

Aller en bas 
+2
grandtom
alx
6 participants
AuteurMessage
alx
ADSL embarqué sur la bécane
alx


Messages : 2338
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Roanne

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMar 3 Juil - 20:43

Magny-Cours. Ca représente beaucoup pour moi : c'est là que j'ai pris goût à la F1 (mon père m'y a emmené pour la première fois lorsque j'avais 6 ans, et depuis, je suis un mordu). J'y suis allé à cinq reprises voir des Grand Prix de F1 (sans parler d'une course de seconde catégorie en GT), et j'y ai vu gagner Nigel Mansell en 1992, Alain Prost en 1993, Michael Schumacher (mon chouchou favori Very Happy ) en 2001 et 2004 (avec une magnifique stratégie à 4 arrêts !) et Felipe Massa en 2008.

On a prévu de partir tôt avec Vivien, histoire d'être à l'heure sur place, comme demandé par la FFM. 7h30, mais ça va pas la tête ? Vous avez des contrats avec les hôteliers du coin ? Je me réveille (l'alarme du réveil m'a bien aidé), je commence à m'habiller, tout sourire. Le grand jour est arrivé. Toc… Toc… Crying or Very sad C'est un bruit assez caractéristique chez moi. Il se produit uniquement quand il pleut. Je perds mon sourire, et le moral tombe au plus bas. Petit dej', je me rends chez Vivien. Lui aussi fait la trogne.

A mi-chemin, on commence à distinguer quelques éclaircies au loin, mais il pleut (faiblement, certes) toujours au dessus de la voiture. Les motos seront dégueulasses avant même d'avoir rouler baston

Peu à peu, les éclaircies se transforment en grand ciel bleu et dégagé bounce Les sourires reviennent dans la voiture. Arrivés sur le paddock, on était limite (j'ai dit limite, on l'a pas fait hein !) à se plaindre parce qu'il allait faire trop chaud.

On passe aux inscriptions administratives (au passage, on a le loisir d'admirer une Panigale ‑ la première que je vois ‑ qui est une brèle pour nains : elle est toute petite). La queue est déjà monstrueuse. Retour (à pied) sur le paddock pour aller chercher les machines et les faire passer au contrôle technique. Deux aller-retour pour moi, puisque j'ai oublié ma feuille d'inscription boulet du jour C'est là qu'on nous attribue les groupes. On sera tous les deux dans le premier.

8h30, premier briefing prévu pour notre groupe. On s'y rend. Au moment de laisser la moto à l'entrée du box 23 qui sert d'entrée en piste, je me rends compte que je n'ai pas mon bip d'alarme. Nouvel aller-retour vers la voiture pour aller le chercher re- boulet du jour

Le briefing est classique (à peu de chose près : explication des drapeaux, ne pas revenir en arrière, blabli, blabla…). Sauf qu'on nous montre des tuniques rouges : si on veut, on peut les prendre, ça veut dire qu'on a un peu les jetons et qu'on n'est pas bien à l'aise. « Vous ferez attention avec ces gens-là, car ils roulent lentement. » En fait, c'est un mensonge : il s'avérera qu'ils ne roulent pas lentement, mais TRÈS lentement.

Le briefing terminé, c'est (enfin) l'heure de rouler. On enfourches les motos, et on sort des stands. Je connais déjà bien le dessin du circuit pour l'avoir longtemps pratiqué sur un jeu de F1 sur PC. Mais bon c'est pas pareil. Là, tout est grand, immense. On se sent minuscule. Au premier freinage, je pense à Pascal allez savoir pourquoi Wink

Après quelques tours, je parviens à me mettre à l'aise dans certains virage, et je vais même jusqu'à poser le genou dans Estoril. Une fois (non je ne suis pas Belge), la première avec la SDR. Il s'avérera que c'est le dernier tour. On nous présente le drapeau rouge avant que je puisse le terminer. Ben oui, je ne sais pas pourquoi, mais on n'a pas eu droit au drapeau à damier, c'était rouge direct quoi qu'il arrive. Et c'est pas marrant : tu ne peux pas profiter pleinement de ton dernier tour en te disant « C'est le dernier, profite à fond ». Sad

Les différences de vitesse entre les participants sont hallucinantes, puisqu'il n'y a pas de groupe de niveau. C'est limite dangereux. Rentrée au stand. Exercice freinage. tout le monde attend à l'entrée de la pit lane pour faire un freinage d'urgence. Où réside l'intérêt ? On n'a pas le temps de s'élancer pour être au delà de 35km/h, on n'est pas en condition route, les gars attendent à l'arrêt au début du stand alors que la session suivante a démarré (je trouve ça limite au niveau sécurité).

Retour sur le parking. On monte le barnum, parce que le soleil commence à taper sévère. Puis le micro nous appelle pour le deuxième briefing d'avant session. Là, on apprend qu'il y a eu trois chutes pour notre première session (je n'en ai vue qu'une). Petit atelier position avant d'entamer le roulage. Je pars loin, et je perds plus de deux minutes de roulage sur cette session Crying or Very sad

Tout se passe bien, je réédite l'exploit de toucher le genou dans Estoril, et je touche aussi dans le droit de la chicane d'Imola. Je sens que ça commence à venir tout doucement. J'ai même l'occasion de me « chronométrer » sur un tour, pour avoir un ordre d'idée du temps que je passe à faire une boucle. Je passe sous l'horloge officielle à 11h09 tout pile, et je me dis c'est l'occasion de voir. Bilan : 2 minutes 26. C'est pas exceptionnel, mais ça donne une idée de mon rythme (sur ce tour-là, puisque je n'ai pas refait le coup du chronométrage par la suite).

Drapeau rouge de fin de session. Trois autres sont sortis de piste. On rentre à la voiture après être passé par l'atelier freinage. Cette fois, le micro nous appelle pour l'atelier pneumatiques. Un gars avec une machine bizarre nous montre les effets du sous-gonflage sur un pneu à l'accélération, sur l'angle, au freinage…

On retourne manger. Enfin ! je commençais à entendre mon ventre crier famine, par dessus le bruit des moteur. C'est dire s'il faisait du barroufe le bougre ! C'est là que Vivien prend la fameuse photo où je suis si moche selon certains lol! et que je n'ai même pas vue.

Le briefing d'avant troisième session doit avoir lieu à 13h30. On se présente à l'heure. Evidemment, les mecs de la FFM n'ont pas encore terminer leur repas, et arrive la bouche en cœur avec vingt minutes de retard. Briefing trajectoire. C'est bien pour les vrais débutants, mais pour ceux qui ont déjà pisté, c'est du rabâchage. On nous lâche enfin. Je démarre le moteur de la moto, il est 14h03. On nous a grugé de 3 minutes Sad Je suis parmi les plus rapides à me préparer, et je pars deuxième. Pas trop fort pour le premier tour, car le moteur est presque en température mais pas tout à fait, et je ne souhaite pas lui rentrer dedans.

Là encore, trois mecs sortiront de piste. C'est l'hécatombe. La fin de la session arrive de nouveau trop tôt, et il faut encore repasser par l'atelier freinage. Mais bordel ! On a tous passé le permis, et on a tous fait cet exercice pour l'avoir.

On rentre à la voiture, et on regrette un peu d'avoir démonté le barnum à la fin de la pause de midi. On prend le temps d'aller voir le photographe, mais lorsqu'il annonce le prix des photos aux personnes devant nous et qu'on voit le temps qu'il met à montrer des photos, on renonce. On va voir ceux qui roulent le long de la ligne droite des stands. C'est impressionnant ce qu'ils se trainent ceux-là. Je vais bien plus vite qu'eux au même endroit lol!

On décide de sauter le briefing, vu que les précédents ne nous ont pas apporté grand chose, et on se retrouve les deux premiers au feu rouge à la sortie de la voie des stands. Le dernier box est occupé par deux monoplaces. Une GP2, et une qui doit être une GP3 (il me semble que c'est ce logo que j'ai vu sur son aileron avant), mais le gars que fait la circulation et autorise les participants à prendre la piste nous dit qu'il s'agit de deux GP2. Il nous explique qu'ils vont faire des essais pneumatique et des analyses de carburant de 18h à 22h.

Le départ est donné. Il s'agit d'en profiter : c'est la dernière session. Là encore, il y a des chutes, là encore il y a du bouchonnage, là encore mon genou touche dans Estoril. Et ô miracle ! j'arrive à bout de ma bande de peur sur le flanc droit du pneu arrière. C'est bon signe. Lorsque les drapeaux rouges sont sortis, on repasse par l'atelier freinage… ou pas, puisqu'on décide de le squizzer. On rentre à la voiture pour charger les bécanes et se préparer à partir.

Le chargement se fait tranquillement (il est 16h, et on a tout notre temps). Avant de partir, on passe par la case vidange. Une excellente décision. Juste à côté des WC publics, se trouve une Corvette blanche. Des disques de freins impressionnants, des pneus hallucinants Shocked Bref, une belle machine, mais elle n'est pas seule : dans un box, on trouve deux Porsche, une Lamborghini, une Ferrari 430. Mais ce n'est pas fini : devant ledit box, se trouve un rutilant camion écarlate où sont gentiment rangées d'autres Ferrari. Du bonheur pour terminer une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ktm-areyouready.fr
grandtom
ADSL embarqué sur la bécane
grandtom


Messages : 3804
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 42
Localisation : Cours la Ville

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMar 3 Juil - 20:50

Sympa CR, pour la photo, t'es quand même loin pour savoir si tu fais c*** ou pas...
Ou ils ont de meilleurs yeux que moi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
kivs42


Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 35
Localisation : roanne

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMar 3 Juil - 21:59

sympa ton CR!
bizarre cette atelier freinage?? scratch surtous s'ils le fond a chaque fin de session! Shocked on avais pas eu ça au bourb! on verra cette année si il le fond!
Revenir en haut Aller en bas
gregorally
dans la matrice
gregorally


Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 49
Localisation : Lentigny

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMer 4 Juil - 4:46

Merci pour ce beau CR.

Je constate que les journées FFM n'ont pas changées...
C'est bien pour débuter, éventuellement pour découvrir un circuit, mais trop peu de roulage et une véritable connerie de ne pas faire de groupe de niveau...
Revenir en haut Aller en bas
superbyker
ADSL embarqué sur la bécane
superbyker


Messages : 3375
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 33
Localisation : Commelle-Vernay

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMer 4 Juil - 10:01

joli CR !!!
c'est vrai qu'on aurai bien fait une ou deux sessions de plus !!!
Sinon au niveau pilotage ce circuit est génial, avec 2 épingles à droite bien serrées comme j'aime pas lol!
Par contre le gauche juste aprés la ligne droite des stand il est top!!!
Revenir en haut Aller en bas
sanleone
ADSL embarqué sur la bécane
sanleone


Messages : 1940
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 47
Localisation : saint nizier sous charlieu

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMer 4 Juil - 10:36

super cr!!!

ps: tu penses a moi en plein virage ??? arretes tu vas tirer tout droit la prochaine fois ..... Laughing


pour la photo je pouvais pas m'empecher .....c'etait trop marrant ....!!!


super content que vous vous eclatiez comme des gros gays en motos orange .!!!!! boulet du jour ...( sa c'est ma jalousie qui vient de ressortir d'un coup....oups desolé!!! rabbit )

genial on attends le prochain cr avec plaisir


Vmoto
Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
kivs42


Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 35
Localisation : roanne

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMer 4 Juil - 11:23

gregorally a écrit:
Merci pour ce beau CR.

Je constate que les journées FFM n'ont pas changées...
C'est bien pour débuter, éventuellement pour découvrir un circuit, mais trop peu de roulage et une véritable connerie de ne pas faire de groupe de niveau...

en même temps greg, c'est des journées de découverte de circuit, en priorité pour les débutant! ils acceptent les confirmés s'il reste de la place! donc c'est logique je trouve qu'il n'y est pas de groupe de niveau puisque sa doit être débutant pour tous le monde! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gregorally
dans la matrice
gregorally


Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 49
Localisation : Lentigny

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMer 4 Juil - 11:25

Sauf, que ça, c'est la théorie, la pratique, et ce à chaque fois, c'est qu'il y a de gros écarts...

Il y a 4 ans, ils faisaient des groupes... Enfin à celui de Lurcy en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
kivs42


Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 35
Localisation : roanne

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMer 4 Juil - 11:31

oui c'est se que je pensais après, ils savent qu'a chaque fois il y a des confirmés donc c'est vrai qu'il pourrais faire au moins un groupe avec que les confirmés... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alx
ADSL embarqué sur la bécane
alx


Messages : 2338
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Roanne

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeMer 4 Juil - 19:00

gregorally a écrit:
C'est bien pour débuter, éventuellement pour découvrir un circuit, mais trop peu de roulage et une véritable connerie de ne pas faire de groupe de niveau...
C'est exactement ce qu'on se disait avec Vivien. Je l'ai mis dans ma réponse à leur enquête de satisfaction.
Et encore, même pour découvrir un circuit, pour un type qui se débrouille un peu sur piste (voire moins), c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ktm-areyouready.fr
superbyker
ADSL embarqué sur la bécane
superbyker


Messages : 3375
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 33
Localisation : Commelle-Vernay

Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:13

c'est clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte de Magny-Cours avec la FFM Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Magny-Cours avec la FFM   Découverte de Magny-Cours avec la FFM I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de Magny-Cours avec la FFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magny-Cours avec ReadyToRace
» Magny cours le 15 Juillet 2013.
» Magny cours 02/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MOTARD DU ROANNAIS :: Le COIN des PISTARDS :: les CR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser