Je copie/ colle le CR de MAX :
73° Rallye de l’Ain
Enfin un rallye sous le soleil….
Jeudi matin, départ à 5H00 de paris direction Cerdon, arrivée prévue pour 11H30.
Après un repas rapide, nous attaquons le routier et nous nous retrouvons rapidement dans la première spéciale de Challes, une petite spéciale avec deux épingles dès le début très glissantes, puis des enchaînements en aveugle pour se finir par un grand droit qui se termine dans un tunnel sous l’autoroute. Nous effectuons quelques montées, mais il y nous reste encore beaucoup de routier à boucler et surtout aller reconnaître la spéciale de Corveissiat qui est plus longue et plus technique.
30 kilomètres plus loin nous arrivons sur le début de la spéciale, elle débute par un enchaînement de virages à droite peu serrés qui se prennent sur l’accélération, puis un gauche sur un virage à droite serré, ensuite on tombe sur un changement de direction à gauche qui nous emmène sur de jolies courbes qui se passent à vue, puis vient une partie gros cœur, une immense ligne droite avec une cassure à gauche dans son premier 1/3 puis à fond avec une cassure à droite à fond aussi, puis de nouveau des enchaînements gauche/droite pour finir sur un triple droit et le petit gauche de la ligne d’arrivée. Bref une spéciale à couper le souffle !
Le routier est composé d’une boucle de 110 kilomètres que l’on fera 2 fois de jour et une fois de nuit, puis d’une petite boucle de 80 kilomètres que l’on fait une fois de jour et une fois de nuit.
Comme d’habitude je ferais quelques reconnaissances de nuit le jeudi soir, cela permet de mieux visualiser certaines trajectoires.
Vendredi matin on fait la petite boucle du routier, puis retour à Cerdon pour préparer les moto pour les contrôles.
Samedi matin je prends le départ à 11H48, sous un beau soleil, quel bonheur ! Le premier contrôle horaire est de seulement 10 minutes, il ne faut pas perdre de temps ! J’arrive à la spéciale de Challes, en confiance, je roule propre, je pense être pas mal ! Je reprend le routier direction la spéciale de Corveissiat, je ne suis pas au top dans cette montée, il me manque quelques trajectoire dans des virages à gauche en aveugle, mais j’ai pris un énorme plaisir dans cette spéciale très rapide en emmenant ma petite ER6 à un joli 185 km/h dans la cassure à droite au bout de la ligne droite, qui n’est plus vraiment droite à cette vitesse !
Je finis le routier en direction de Cerdon, et là, ils affichent les résultats presque en temps réel, je constate que je suis 3° en sport sur l’ES1 et 5° sport sur l’ES2, je me dis qu’il y a un podium à aller chercher.
J’arrive à progresser dans les spéciales ce qui me permet d’être constant entre la 3° et la 5° place sport. Le couperet tombe, je suis 3° au classement de jour après 6 spéciales.
Je décide d’aller faire une sieste car il n’est pas question de laisser filer le podium cette nuit !
Départ à 22H24, pour 4 spéciales et 200 kilomètres de routier.
Je monte la première spéciale 9 secondes moins vite que de jour, ce n’est pas terrible, mais j’assure une 3° place en sport dans cette montée. Je prends le routier confiant, en pensant à la prochaine spéciale.
Arrivé à la spéciale il y a un peu d’attente, un concurrent a fait une sortie de route, les départs reprennent. La spéciale est de nouveau neutralisée avant le concurrent qui me précède, le pilote qui était actuellement 2° en sport vient de chuter ! J’en déduit donc que je suis le favori pour la 2° marche du podium, j’assure alors cette montée, mais un peu trop, le passé m’a montré qu’il était plus sympa de finir le rallye, que de finir dans les graviers !
N’ayant encore aucun chronos de nuit à Cerdon, je pars motiver pour la dernière boucle de nuit, si je veux monter sur le podium, il faut que j’aille le chercher !
Je ferais une montée similaire dans la spéciale de Challes à mon premier passage nocturne, mais j’améliorerais de 8 secondes dans la spéciale de Corveissiat par rapport à la première montée de nuit.
Je rentre la moto au parc fermé à 3h00 du matin, et j’attends les derniers concurrents pour connaître les résultats de cette épreuve de nuit. Verdict, je suis 3° sport de nuit, ce qui me place 2° en sport du rallye, et 24° au scratch, c’est bon, je peux aller me coucher l’esprit tranquille, enfin un podium en 2011 !!!!
Comme d’habitude une grand merci à mon papa et ma maman (même si elle n’était pas là) pour l’intendance au petits oignons avant et après les rallyes ! et la mécanique de haute précision pendant le rallye par JR, merci à Greg pour sa remorque une fois de plus ! merci à Claude pour le prêt du motor-home et à Philippe pour le covoiturage !
Normalement je serais présent pour le rallye du Morvan les 09/10 septembre.